RGE : les Professionnels de la performance énergétique
Les qualifications RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – permettent aux maîtres d’ouvrage d’identifier les entreprises et artisans compétents en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables.
En résidentiel, ces qualifications permettent aux pouvoirs publics de flécher certaines aides vers des travaux de rénovation énergétique réalisés par des entreprises et artisans compétents. C’est ce que l’on appelle l’écoconditionnalité des aides, qui garantit une bonne utilisation des aides publiques et contribue à en justifier leur intérêt.
La qualification RGE est le contrat de confiance des professionnels. Elle est attribuée aux entreprises et artisans par des organismes de qualification indépendants, accrédités et contrôlés par les pouvoirs publics.
Pour obtenir une qualification RGE, les entrepreneurs doivent justifier de leur capacité technique et financière à réaliser une activité donnée. Ils doivent notamment prouver leurs compétences en matière d’efficacité énergétique (dispositif FEEBat) et/ou d’énergie renouvelable (formation spécifique aux EnR). Ils sont désormais soumis à un contrôle de réalisation sur chantier permettant de confirmer le savoir-faire de leur entreprise et leur savoir-être vis-à-vis de leurs clients.
La FFB et ses Unions de métiers ont été, dès l’origine, un acteur majeur dans l’élaboration du dispositif RGE.
Les entreprises adhérentes bénéficient d’un accompagnement des fédérations locales pour identifier la ou les qualifications RGE les plus adaptées à leur(s) activité(s) et monter leur(s) dossier(s).
Qu’est-ce qu’un Pro de la performance énergétique ?
Être Pro de la performance énergétique, c’est d’abord prouver ses compétences en obtenant la qualification 8621 de Qualibat.
C’est aussi s’engager à faire preuve d’un comportement responsable sur ses chantiers et au sein de son entreprise et proposer une offre de travaux d’amélioration énergétique adaptée à la demande du client (travaux isolés ou groupés jusqu’à une offre d’amélioration globale de la performance énergétique de l’ouvrage).
De plus, le Pro s’engage à se faire contrôler sur l’une de ses réalisations.